Le cabinet

Qui peut consulter un (e) psychologue ?

Concernant la psychologie clinique
Adultes, adolescents, enfants (accompagnés d’un responsable légal), familles, couples.

Concernant la psychologie du travail
Particuliers, managers, Chefs d’entreprise, Employés…

 

Quand consulter ?

Il est vrai qu’il est difficile de consulter un « psy ». Nous avons tous dans notre mémoire collective une certaine appréhension de la folie.

Consulter c’est aussi s’avouer que l’on a un problème que l’on n’arrive pas à résoudre soi-même. En général, les gens consultent ainsi quand leur souffrance devient trop grande.

Malgré vos réticences, gardez cependant en tête que plus vous consultez tôt, moins le problème qui vous concerne risque de durer et moins votre comportement va se rigidifier. Vous évoluerez donc plus rapidement vers un mieux être.

 

Comment choisir son "psy" ?

Le premier critère important est la formation du « psy ». Quels diplômes a-t-il ? Et où s’est-il formé ? 

C’est une des garanties d’un travail sérieux et efficace. En effet, même avec les meilleurs sentiments, une personne qui n’a pas appris le fonctionnement de l’esprit humain, ne peut être efficace (en tout cas pas plus qu’un(e) bon(ne) copain(e)). 

Pour vous aider : vérifiez si votre psychothérapeute possède un numéro ADELI. C’est un numéro d’inscription aux fichiers de l’ARS (agence régionale de santé), gage du sérieux de la formation du thérapeute. Ce numéro vous permettra en outre de vous faire rembourser par votre mutuelle (selon votre contrat).

Le second critère est l’alliance. Lors de votre premier entretien, avez-vous senti que le courant passait ? que le « psy » vous a écouté, qu’il a compris votre problème ?

Un troisième critère intéressant est le bouche à oreille. Qu’en pensent les anciens patients ? Un ami vous a-t’il conseillé quelqu’un ?

D’autres critères, plus personnels, peuvent entrer en jeu : l’âge du professionnel, son sexe,…

Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill

Mes champs de compétence

Face au mal être, à l’anxiété, au stress du quotidien : nous construisons ensemble des outils concrets et personnalisés afin de cheminer vers un développement personnel et une affirmation de soi.

En utilisant les ressources de votre propre inconscient, je vous libère du joug de la cigarette, de la prise de poids, des insomnies et des douleurs.

L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative centrée sur le patient qui agit sur le système de retraitement de l’information du cerveau.

Je vous aide à instaurer une communication de qualité (CCE : expression des émotions, CNV : éviter le conflit) , à résoudre d’éventuels troubles de la sexualité, à construire et à nourrir votre couple.

Par la systémie, et avec votre aide, j’utilise les compétences familiales afin d’aider l’enfant porteur du symptôme à s’en libérer. 

En espérant vous guider rapidement

Ne perdons pas de temps !