La gestion des larmes

gestion-larmes

Il est parfois difficile de se sentir envahi par un flot d’émotions et certaines personnes arrivent à ravaler leurs larmes mais il peut être aussi sain de pleurer. D’ailleurs des études récentes montrent que pleurer peut réduire le stress.

Radio Plein Coeur


Pourquoi est-t’on fatigué après avoir pleuré et que se passe t’il exactement lorsqu’on pleure ?
Eh bien quand on pleure, ça provoque une libération d’hormones, surtout de l’adrénaline et du cortisol qui sont produits par les glandes surrénales et ces hormones préparent le corps à l’action en augmentant le rythme cardiaque, respiratoire et en faisant affluer le sang vers les muscles. Ainsi, pleurer mobilise beaucoup d’énergie et en libérant l’adrénaline et le cortisol, nos émotions provoquent des réactions chimiques en chaine, ce qui utilise beaucoup de nos réserves d’énergie, comme après un effort physique. Ces phénomènes expliquent la fatigue ressentie après avoir pleuré.

Vous me direz, en quoi est-ce bon de pleurer ?
Eh bien, les larmes permettent aussi d’évacuer le cortisol et elles estompent le stress ressenti, d’où cette sensation d’apaisement après avoir pleuré. La science nous montre ainsi qu’il est grand temps de laisser tomber les dictons obsolètes du genre : un homme ça ne pleure pas.

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

Qu’est-ce que la notion de résilience ?Boris Cyrulnik est convaincu qu’un enfant blessé n’est pas condamné à rater sa vie. Il a développé la notion de résilience, cette capacité de l’enfant…