Quelles différences existent entre les différentes psychothérapies ?

cropped view of man with folder of documents and women putting on indoors. High quality photo

Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a tellement d’écoles différentes dans les psychothérapies.

Radio Plein Coeur

Tout d’abord, historiquement, il y a la psychanalyse qui comme son nom l’indique, analyse la psyché, c’est-à-dire l’esprit. C’est un long travail d’introspection, en profondeur, qui se déroule sur plusieurs années.

Historiquement, c’est la technique utilisée en Europe. Ensuite, il y a d’autres techniques qu’on appelle « béhaviouristes », du mot anglais « béhaviour » qui veut dire comportement.

Comme leurs noms l’indiquent, ces thérapies viennent plutôt d’Angleterre et d’Amérique. Dans ces courants, on a les TCC (thérapies cognitivo-comportementalistes), les thérapies brèves, l’hypnose, le psychodrame et encore bien d’autres.

D’un autre côté, on a aussi l’école de Paolo Alto, qui est un centre de recherche en Californie. On peut aussi y rattacher l’EMDR (retraitement de l’information par les mouvements oculaires), la systémie et un peu l’hypnose aussi……

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

Le cerveau est la partie la plus volumineuse de l’encéphale. Dans la région ventrale du cerveau, juste au-dessous des ventricules latéraux, sont situées des masses grises, les corps striés, unies par…

La personne hypersensible est facilement sujette à des ruminations qui ne lui laissent aucun répit. Elle va cogiter sur ce qu’on lui dit, ce qu’elle voit, et va se remettre en…

Il est parfois difficile de se sentir envahi par un flot d’émotions et certaines personnes arrivent à ravaler leurs larmes mais il peut être aussi sain de pleurer. D’ailleurs des études…