Quelles différences existent entre les différentes psychothérapies ?

cropped view of man with folder of documents and women putting on indoors. High quality photo

Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a tellement d’écoles différentes dans les psychothérapies.

Radio Plein Coeur

Tout d’abord, historiquement, il y a la psychanalyse qui comme son nom l’indique, analyse la psyché, c’est-à-dire l’esprit. C’est un long travail d’introspection, en profondeur, qui se déroule sur plusieurs années.

Historiquement, c’est la technique utilisée en Europe. Ensuite, il y a d’autres techniques qu’on appelle « béhaviouristes », du mot anglais « béhaviour » qui veut dire comportement.

Comme leurs noms l’indiquent, ces thérapies viennent plutôt d’Angleterre et d’Amérique. Dans ces courants, on a les TCC (thérapies cognitivo-comportementalistes), les thérapies brèves, l’hypnose, le psychodrame et encore bien d’autres.

D’un autre côté, on a aussi l’école de Paolo Alto, qui est un centre de recherche en Californie. On peut aussi y rattacher l’EMDR (retraitement de l’information par les mouvements oculaires), la systémie et un peu l’hypnose aussi……

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

LA COMMUNICATION PERVERSE : processus, conséquences et prévention Le mot pervers choque, dérange. Pourtant, nous avons tous été témoins d’attaques perverses à un niveau ou à un autre, que ce soit…

Le cerveau est la partie la plus volumineuse de l’encéphale. Dans la région ventrale du cerveau, juste au-dessous des ventricules latéraux, sont situées des masses grises, les corps striés, unies par…

La lutte contre les discriminations : focus sur l’égalité filles-garçons dans le système éducatif.Aujourd’hui, tous les métiers sont mixtes, nous gagnons tous à ce qu’il y ait des femmes et des…