La peur de la mort ou thanatophobie

peur-de-la-mort©Noah-Silliman

C’est une anxiété qui est provoquée quand on est dans une situation associée à l’idée de la mort. Elle se manifeste par des symptômes psychologiques, de fortes émotions, souvent une tendance à l’évitement, et beaucoup de stress mais aussi par des symptômes physiques : tachycardies, vertiges, maux de tête, des maux de ventre et les symptômes peuvent être divers.


Comment vaincre cette peur de la mort ?
la peur, c’est une sorte de grande magicienne. Elle nous tient par des tours de passe-passe et face à nos peurs, souvent nous cherchons à nous contrôler de plus en plus et c’est là exactement que se trouve notre erreur. La peur ne se contrôle absolument pas. Elle ne s’évite pas, au contraire, elle s’affronte, car en la comprenant, en la regardant droit dans les yeux, nous avons seulement là une chance de prendre du recul, de la comprendre et donc de la relativiser. C’est ce qu’il y a de plus difficile à faire, de relativiser ses propres peurs. C’est un vrai défi. Oui, nous sommes mortels et nous allons tous mourir un jour ou l’autre. Mais toute la beauté de notre condition humaine, est que justement nous ne savons pas quand exactement. Et alors seulement, nous pouvons profiter du fameux instant présent.

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

Il est parfois difficile de se sentir envahi par un flot d’émotions et certaines personnes arrivent à ravaler leurs larmes mais il peut être aussi sain de pleurer. D’ailleurs des études…