Les anti-depresseurs ont-ils un effet néfaste sur le long terme ?

les anti-dépresseurs
Radio Plein Coeur

Les antidépresseurs sont des psychotropes, c’est-à-dire qu’ils agissent directement sur notre cerveau. Ils agissent au niveau des synapses de nos neurones qui communiquent entre elles par des substances chimiques.

Quand vous subissez un état dépressif, vous êtes en souffrance, une souffrance intense et l’antidépresseur va peu à peu apaiser cette souffrance, un peu comme le ferait un antalgique en cas de douleurs somatiques. Et en cela, les antidépresseurs sont parfois nécessaires.

Mais les humains ne sont pas qu’un amas de cellules et de molécules et le médicament à lui seul ne peut donc pas guérir la dépression. Il soulage la souffrance qui y est associée et peut en cela favoriser un travail thérapeutique, qui lui, pourra vous amener plus rapidement à la guérison.

La durée du traitement par antidépresseurs se situe environ entre 6 mois et un an après la rémission, donc des traitements longs.

Dans tous les cas, l’arrêt du traitement ne doit se faire en aucun cas sans accompagnement médical, car il peut y avoir des rechutes graves avec des effets secondaires.

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

Depuis plusieurs années, ce concept connait un succès grandissant. Son intérêt s’est révélé en 1995 notamment au travers du succès du best seller du journaliste scientifique Daniel Goleman avec « Emotional…

Comment différencier ces différents psy ? Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver. En fait, pour simplifier, seuls le psychiatre et le psychologue ont des diplômes universitaires. Les autres…