Les anti-depresseurs ont-ils un effet néfaste sur le long terme ?

les anti-dépresseurs
Radio Plein Coeur

Les antidépresseurs sont des psychotropes, c’est-à-dire qu’ils agissent directement sur notre cerveau. Ils agissent au niveau des synapses de nos neurones qui communiquent entre elles par des substances chimiques.

Quand vous subissez un état dépressif, vous êtes en souffrance, une souffrance intense et l’antidépresseur va peu à peu apaiser cette souffrance, un peu comme le ferait un antalgique en cas de douleurs somatiques. Et en cela, les antidépresseurs sont parfois nécessaires.

Mais les humains ne sont pas qu’un amas de cellules et de molécules et le médicament à lui seul ne peut donc pas guérir la dépression. Il soulage la souffrance qui y est associée et peut en cela favoriser un travail thérapeutique, qui lui, pourra vous amener plus rapidement à la guérison.

La durée du traitement par antidépresseurs se situe environ entre 6 mois et un an après la rémission, donc des traitements longs.

Dans tous les cas, l’arrêt du traitement ne doit se faire en aucun cas sans accompagnement médical, car il peut y avoir des rechutes graves avec des effets secondaires.

Une question ? Je peux vous éclairer !

Prenez rendez-vous et échangeons

La crise d’angoisse, c’est ce que l’on appelait autrefois l’attaque de panique. C’est un moment d’angoisse aigüe qui peut s’exprimer par des vertiges, des nausées, des sensations d’étouffement, des maux de…

La solitude fait partie du processus de deuil. Il y a plusieurs étapes dans le deuil. Tout d’abord : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation avec…